ITINERAIRE D'UN ENFANT DE HNAEU

JE SAIS D'OU JE VIENS ATRE NI LA QANENG KOI ITRE MAMANG

mardi, février 27, 2007

AS LÖSSI

La leçon de football
Menée brièvement pendant six minutes en début de partie par son adversaire, l’AS Lössi s’est imposée brillamment samedi après-midi sur la pelouse du stade Numa-Daly, l’emportant sur le large score de 7 à 2 devant Poum, un adversaire direct dans la course à la qualification pour le championnat territorial.

Alors qu’on jouait seulement depuis cinq minutes, Jean-Christophe Dahi, transfuge de l’USC, effectuait un beau numéro sur le côté gauche et centrait pour Franck Dahote qui, seul face aux buts, trompait Willy Hné du plat du pied. La rencontre ne pouvait mieux commencer pour les visiteurs qui insistaient pour marquer un second but. Aux abois, la défense de Lössi était tout près de céder une deuxième fois si la reprise de la tête de Lesly Teanyaouen n’avait pas trouvé le montant gauche des buts de Hné (10e).
Après avoir frisé le K.O., Lössi s’est vite remis en selle. Pratiquement sur la relance, un centre de Pierre Wajoka trouvait Francis Watrone qui n’avait aucune peine à « ajuster » Benoît Kakou pour l’égalisation (11e). Dès lors, il n’y avait plus qu’une seule équipe sur le terrain, celle de Lössi, qui s’appliquait à jouer au football, tout simplement. Mais comme en face, Poum ne voulait pas se laisser faire, le score n’était que de 2 à 1 à la pause. En marquant le deuxième but son équipe, sur un ballon en profondeur de Johan Biciw, Pierre Wajoka portait son total à huit, devenant ainsi le meilleur goleador du championnat (32e). Cinq minutes avant la pause, le capitaine de Lössi ratait sa neuvième réalisation en ne parvenant pas à ajuster son lob sur un long service d’Igor Forest.

Wajoka, chef d’orchestre

Déjà passeur sur le but de Watrone, Wajoka se révélait encore décisif peu après la reprise en trouvant une nouvelle fois son complice Watrone. Mais cette fois, l’avant-centre de Lössi se faisait contrer par Pierre Tidjine. Le ballon revenait dans les pieds de Richard Sélé qui n’était pas homme à délaisser un tel cadeau, expédiant un missile du gauche sous la barre de l’infortuné Kakou qui n’y pouvait rien (3-1, 54e).
Après que Hné a repoussé d’une claquette une belle tentative de Franck Dahote, certainement le meilleur joueur de Poum (56e), Sélé doublait la mise pour son compte personnel sur un long service de l’inévitable Wajoka (58e), véritable chef d’orchestre de son équipe. À 4-1, les carottes étaient définitivement cuites pour les visiteurs qui perdaient peu après Enrick Padome, le joueur de Poum, déjà averti en première période, héritant d’un deuxième carton jaune pour un vilain tacle par-derrière. Wajoka lançait Léon Tain dans le dos de la défense de Poum pour le 5 à 1 (72e). Un score que Luther Wahnyamala portait ensuite à 6-1 comme à la parade au sein d’une défense déboussolée. Une réaction d’orgueil permettait à Kevin Dahote, d’un tir pourtant écrasé, de réduire le score à une minute de la fin du temps réglementaire.
Dans les arrêts de jeu, Wilson Forest, un défenseur très porté vers l’offensif, était enfin récompensé de ses efforts en venant battre Kakou au terme d’un beau rush. En l’emportant par 7 à 2, Lössi signait le plus gros score du championnat, faisant un peu mieux que Baco qui l’avait emporté par 6 à 1 lors de deuxième journée, déjà face à Poum.

Libellés :

mercredi, février 21, 2007

michel hne

tranche de vie clin d'oeil a mon neveu

Coup d'essai et coup de maître pour les jeunes Fidjiens
Après avoir caracolé en tête de sa poule, les Fidji, emmenées par le meilleur buteur ex aequo du tournoi Esala Masi, lui-même épaulé par 14 jeunes joueurs de l'équipe olympique, se sont hissées jusqu’à la finale. Disputée au Stade National de Suva, celle-ci les opposait à la Nouvelle Calédonie, devant plus de 10 000 supporters enthousiastes. Au bout du compte, l'affaire s’est résumée à une histoire de famille, puisque le buteur Masi et son cousin Manoa Masi ont marqué les deux buts qui ont offert aux Fidji leur deuxième médaille d'or en football lors des Jeux du Pacifique Sud.

Le premier but est l’œuvre de Manoa Masi. A la réception d'un centre parfait, il propulse avec férocité le ballon dans les filets et donne aux Insulaires un avantage d'un but à la mi-temps. Le second, intervenu peu après l'heure de jeu, est à mettre au crédit du meilleur artilleur du tournoi. Sur un extraordinaire coup franc bourré d'effet des 35 mètres, le gardien de but calédonien Michel Hne se détend en vain et voit le ballon mourir dans sa lucarne, à la grande joie du public local.

Libellés :