ITINERAIRE D'UN ENFANT DE HNAEU

JE SAIS D'OU JE VIENS ATRE NI LA QANENG KOI ITRE MAMANG

lundi, mai 21, 2007

MAGENTA /LÖSSI

Sports / Football


Le réalisme de Lössi
Pour préserver intactes ses chances dans la course au titre, il fallait à Lössi vaincre impérativement Magenta. Contrat rempli pour le récent vainqueur de la Coupe de Calédonie qui a cependant beaucoup souffert face à un adversaire dont le grand mérite est d’avoir lutté jusqu’au bout.

Tous ses gardiens titulaires étant indisponibles, Magenta s’est présenté devant Lössi avec un portier de fortune, Paul Poatinda qu’on a plus l’habitude de voir à la pointe de l’attaque que dans les buts. Et dès le début de la partie, il était mis à contribution par Luther Wahnyamala qui l’obligeait à un arrêt délicat en deux temps (4e).
Le remplaçant de Michel Hné était encore sollicité au quart d’heure de jeu mais voyait, avec soulagement, Jacques Haeko, pourtant posté aux six mètres, croiser trop son tir, sur un « caviar » de Luther Wahnyamala. La réaction de Magenta tardait
à venir et il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour la voir s’offrir sa première véritable occasion de but.
Un coup franc des vingt mètres d’Albert Kaqéa permettait à Willy Hné de se mettre en évidence, sans lui éviter de concéder le corner. Sur celui-ci, la défense de Lössi ne parvenait pas à se dégager. Le ballon parvenait à Robert Kaudré dont le centre en retrait trouvait Jean-Marc Hmaloko qui voyait sa reprise de la tête flirter avec la lucarne gauche.

Bonne période de Magenta

Resté sans réaction sur cette action de Magenta, le gardien de Lössi était, cette fois, à la parade, s’opposant avec succès à la tentative de Michel Hmaé qui avait pourtant réussi à contourner Georges Waïa, à la réception d’un coup franc bien distillé par Elia Kaudré (33e).
La bonne période de Magenta se traduisait encore par cette reprise du gauche complètement manquée d’Ulrik Bowen qui gâchait ainsi un beau service d’Elia Kaudré, un latéral décidément très offensif (34e). Le dernier mot de cette première période de jeu revenait pourtant à Lössi, Pierre Wajoka obligeant Poatinda à détourner le ballon en corner sur un de ces coups francs dont le capitaine de Lössi a le secret (36e). Au vu de la physionomie des débats, le partage des points était finalement logique au terme des quarante-cinq premières minutes de jeu.
Avec l’obligation de vaincre pour ne pas être définitivement écarté de la course au titre, Magenta entamait la deuxième période tambour battant. Pratiquement sur la remise en jeu, Philippe Kokone se retrouvait en bonne position pour conclure. Mais le meilleur buteur de la phase régulière, muet depuis près d’un mois, voyait son tir percuter le montant gauche des buts de Willy Hné (46e).

Haeko ouvre la marque

Cinq minutes plus tard, une sortie aérienne ratée de Poatinda permettait à Haeko d’ouvrir la marque sur un superbe tir en pleine lucarne. Assommée mais pas encore définitivement K.O., Magenta réagissait vivement. Mais ses attaquants faisaient preuve de maladresse. Comme sur ce tir de Noël Kaudré dans le petit filet alors que la défense de Lössi était, pour une fois, prise à défaut (57e).
Michel Hmaé n’avait pas plus de chance en percutant à son tour la base du poteau gauche (62e). Magenta venait de laisser définitivement passer sa chance et baissait, peu à peu, de rythme. En dépit des efforts d’André Sinédo qui ne cessait d’exhorter des coéquipiers, n’hésitant pas à déclencher plusieurs montées incisives mais, hélas, toujours improductives.
Et comme souvent en pareil cas, c’est l’adversaire qui avait le dernier mot. En forme d’avertissement, Haeko ratait sa reprise de la tête sur un beau centre de Luther Wahnyamala, avant de céder sa place à Jean Wahnyamala (74e). Un bon coaching de la part de Ferry Forest puisque le petit frère de Luther était à la conclusion d’un centre d’un autre remplaçant, Richard Sélé, battant Poatinda qui n’y pouvait rien cette fois.
On allait aborder le temps additionnel et Lössi tenait bien sa victoire. Une victoire qui lui était indispensable pour continuer à croire au doublé...

Libellés :