ITINERAIRE D'UN ENFANT DE HNAEU

JE SAIS D'OU JE VIENS ATRE NI LA QANENG KOI ITRE MAMANG

samedi, avril 28, 2007

Ma famille dans je suis issus

Arrières grand parents,mes parents ,mes freres et soeurs ,mes cousins et cousines etc

Libellés :

vendredi, avril 20, 2007

THINENG / MAMAN

TRONI A UTIPI NYIPOTI PE THINENG E KOHMIJU E QAE THEWETHEW
MEKUNE JU PE ITRE MEKUMINA SO

TANT DE PEINE M'ENVAHISSE MAMAN
QUAND NOS SOUVENIRS ME RELANCENT LA BAS A THEWETHEW

Libellés :

Riverstars LOUISE


LOUISE
envoyé par hnautra

Libellés :

lundi, avril 16, 2007

WEDRUMEL SE FAIT UN NOM

La sensation Wedrumel
Enorme surprise, samedi, avec la prise de pouvoir de l’USJ Wedrumel dans les play-offs du championnat de DH. En battant la JS Baco (2-0), au stade Numa-Daly, les joueurs de Lifou se sont fait un nom.

A la manière d’un Guy Roux, Dimo Wanapopo ne brille pas par son ambition. En arrivant dans ces play-offs, l’entraîneur de l’USJ Wedrumel parlait surtout d’expérience pour ses jeunes joueurs comme le grand Guy parlait de maintien à chaque début de saison. Mais voilà les joueurs de Lifou pris à leur propre piège. Ils sont en tête des play-offs et cela n’a rien d’un accident. Après avoir impressionné offensivement face à l’AS Magenta la semaine dernière (6-6), les verts de Wedrumel ont montré qu’ils pouvaient être solides et réalistes face à une JS Baco qui n’a pas la réputation de faire de cadeaux. Le travail tactique effectué cette semaine sur leur île a payé et le bloc de Wedrumel était autrement plus dense que face à Magenta, ne laissant que très peu d’espace aux attaquants de Baco.
Et quand devant, on a la chance d’avoir les frères Toto, rien ne peut vous arriver ou presque. A aucun moment de la rencontre, l’USJ Wedrumel n’a justifié de son statut de petit Poucet. Dès la première minute, l’impressionnant Poulidor Toto manquait d’ouvrir le score. Une étincelle pour celui qui met le feu à chacune de ses prises de balle. Baco répondait dans la foulée par une frappe de Fabien Saridjan bien stoppée par Gérald Qaeze, le portier de Wedrumel. Au quart d’heure de jeu, Poulidor Toto trouvait Daniel Pawawi dans la profondeur mais la frappe piquée de celui-ci était magistralement détournée en corner par l’excellent Marc Ounemoa.

Les Toto flingueurs

Le rythme de la rencontre s’élevait encore à la 24e avec un lob de Saridjan qui était sauvé sur sa ligne par Didier Toto d’un audacieux retourné. Sur la contre-attaque, son frère Poulidor, bien lancé en profondeur, partait seul dribbler le gardien et marquer son quatrième but du tournoi final. Baco, comme Magenta, découvrait alors ce Poulidor toujours premier lorsqu’il s’agit de marquer des buts. Et saura s’en souvenir au moment du match retour car il doublait la marque huit minutes plus tard sur une nouvelle percée en solitaire (32e).
Avec deux buts d’avance, Wedrumel n’avait plus qu’à laisser venir et c’est la tactique qui allait être adoptée. Poulidor et Jean-Louis Toto étaient laissés seuls devant pour jouer le contre et peser sur la défense. Car à eux deux, ils monopolisent l’attention de quatre défenseurs, ouvrant des espaces pour les trois milieux qui les soutiennent. La seconde période voyait la JS Baco pousser et la défense de Wedrumel tenir.
Pendant quarante-cinq minutes, les Nordistes n’ont pas trouvé la moindre faille dans un bloc solidaire et quadrillant bien sa zone. Poulidor Toto manquait même de peu le triplé mais Cristian Villepreux effectuait un retour miraculeux dans ses pieds. Finalement, Wedrumel tremblait à la dernière seconde sur une énorme frappe de Stéphane My repoussée par la barre. Mais la place de leader de l’USJ est totalement méritée aujourd’hui. Ses adversaires sont prévenus.



Christophe Chohin

Libellés : ,

MAGENTA SURPREND LOSSI

Magenta surprend Lossi
Magenta surprend Lössi
Le public attendait l’AS Lössi, samedi à Numa-Daly, et il l’a eu pendant quatre-vingt minutes. Mais l’AS Magenta a du cœur et l’a prouvé en arrachant le match nul à la dernière seconde. L’humiliation de la coupe semble loin.

Le sport n’est pas une science exacte et c’est ce qui fait son charme. Alors que l’AS Lössi est attendu ecomme le favori de ces play-offs, elle peine à se libérer. Vainqueurs 6 à 2 en demi-finale de la Coupe de Calédonie contre l’AS Magenta au mois de mars, les joueurs du district de Lifou pouvaient aborder tranquillement la rencontre des retrouvailles, samedi. Et c’est ce qu’ils ont fait, le temps de prendre la mesure d’un adversaire pas toujours à l’aise mais motivé à l’idée de prendre sa revanche. La rencontre a pourtant mis du temps à décoller, dans la chaleur du milieu d’après-midi. Il fallait attendre la demi-heure de jeu pour voir Pierre Wajoka s’échapper dans le dos de la défense mais buter sur Michel Hné. Son frère, Willy, dans les buts adverses, rendait la pareille en repoussant en corner une frappe de Michel Hmaé dans la foulée.

André Naxue dans tous les coups

La seule occasion de Magenta en première période. Avant la pause, sur un superbe mouvement collectif, Wajoka, encore lui, se retrouvait seul face au gardien mais frappait sur lui.
Après le repos, Lössi décidait d’accélérer et c’est un coup du sort qui débloquait la rencontre. Sur une percée de Naxue, piston de l’aile droite de Lössi samedi, son centre atterrissait sur Jardel Lapacas qui trompait son propre gardien (66e). Cinq minutes plus tard, le même Naxue réussissait un renversement de jeu parfait pour Luther Wahnyamala qui marquait à son tour. Avec deux buts d’avance et fort d’une domination évidente, l’AS Lössi décidait de laisser venir. Mauvaise idée car les joueurs d’André Bodji se précipitaient dans la brèche. D’abords à la soixante-seizième sur un coup franc loupé de Hmaé bien repris par l’entrant Dominique Goué qui ramenait son équipe à un but. Puis dans les arrêts de jeu qui voyaient Philippe Kokone dévier astucieusement de la tête un coup franc tiré du milieu du terrain. Une égalisation en forme de victoire pour l’AS Magenta. Un coup au moral pour l’AS Lössi.


LES FICHES TECHNIQUES
• PLAY-OFFS

AS Magenta 2 - AS Lössi 2
A Nouméa (stade Numa-Daly), AS Magenta et AS Lössi 2 - 2 (0 - 0)
Arbitre : Jean-Pierre Leroy
Assisté de : Célestin Ouaka et Johannes Sukemi
Buts
AS Magenta : Goué (76e) et Kokone (90e+2)
AS Lössi : Lapacas (csc, 66e) et L. Wahnyamala (71e)
Avertissements :
AS Magenta : Kokone (69e)
AS Lössi :
Tain (46e) et Drawilo (54e)

AS Magenta : Hné - E. Kaudré, R. Kaudré (Baco, 74e), Ouka, Lapacas - Kaqéa, N. Kaudré (Hmaloko), J.-P. Wadra, U. Bowen (Goué, 64e) - Hmaé (cap.), Kokone. Entraîneur : André Bodji.
AS Lössi : Hné - Naxue, Wassin, Haeko (Saiko, 53e), Waia, W. Forest - Tain, Drawilo, Wajoka (cap.), L. Wahnyamala - Watrone (J. Wahnyamala, 79e). Entraîneur : Ferry Forest.

USJ Wedrumel 2 - JS Baco 0
A Nouméa (stade Numa-Daly), USJ Wedrumel bat JS Baco 2 - 0 (2 - 0)
Arbitre : David Hné
Assisté de : Roland Wadehnane et Eric Pougin
Buts
USJ Wedrumel : P. Toto (27e et 32e)
Avertissements :
USJ Wedrumel : D. Toto (43e)
JS Baco : Villepreux (74e)

USJ Wedrumel : G. Qaeze - Wenessia, Quaeze (P. Qaeze, 80e), D. Toto, Ulile (cap.) - D. Pawawi, Bouches, W. Wanapopo (A. Pawawi, 72e), I. Toto - J.-L. Toto, P. Toto. Entraîneur : Dimo Wanapopo.
JS Baco : Ounemoa - Pourouda, R. Wayaridri (cap.), Upa, Villepreux - Mercier, Saridjan, Wapotro (Tiaouniane, 71e), J. Poadjare (My, 59e), E. Poadjare - Wabealo (D. Wayaridri, 85e). Entraîneur : Raymond Wayaridri.

• PLAY-DOWNS

AS Poum 2 - AS Témala-Ouélisse 3

Au stade municipal de Poum, AS Témala-Ouélisse bat AS Poum 2 à 3 (0 -2). Arbitre : Tein Kuanene
Assistants : Antoine Tidjine et Robert Tidjine
Buts
AS Poum : Teamboueon (10e) et Boula (43e, sp)
AS Témala-Ouélisse : Diela (55e, sp et 79e), Boautho (70e).

AS Poum : R. Dahote - Boula (Sinedrossa, 66e), S. Dahote, Tdijine, Dahi (Teanyouen, 76e) - Teamboueon, Porou, F. Dahote, J. Dahote - Boula (K. Dahote, 61e), Vara. Entraîneur : Herlin Tidjine.
AS Témala-Ouélisse : J. Dounezeck - A. Dounezeck, D. Dounezeck (Boauoutho, 63e), Poitchile, O. Ouedoy - Tein Padom, Poitchili, Diela, Boaoutho - G. Ouedoy (M. Dounezeck, 65e), Pagoubealo. Entraîneur : Hervé Dounezeck.

Thio Sports 1 - USC 2
Thio Sports : Julio Thomo
USC : Serge Gnipate et Yohan Bui-Cong

Libellés :