La sensation Wedrumel
Enorme surprise, samedi, avec la prise de pouvoir de l’USJ Wedrumel dans les play-offs du championnat de DH. En battant la JS Baco (2-0), au stade Numa-Daly, les joueurs de Lifou se sont fait un nom.
A la manière d’un Guy Roux, Dimo Wanapopo ne brille pas par son ambition. En arrivant dans ces play-offs, l’entraîneur de l’USJ Wedrumel parlait surtout d’expérience pour ses jeunes joueurs comme le grand Guy parlait de maintien à chaque début de saison. Mais voilà les joueurs de Lifou pris à leur propre piège. Ils sont en tête des play-offs et cela n’a rien d’un accident. Après avoir impressionné offensivement face à l’AS Magenta la semaine dernière (6-6), les verts de Wedrumel ont montré qu’ils pouvaient être solides et réalistes face à une JS Baco qui n’a pas la réputation de faire de cadeaux. Le travail tactique effectué cette semaine sur leur île a payé et le bloc de Wedrumel était autrement plus dense que face à Magenta, ne laissant que très peu d’espace aux attaquants de Baco.
Et quand devant, on a la chance d’avoir les frères Toto, rien ne peut vous arriver ou presque. A aucun moment de la rencontre, l’USJ Wedrumel n’a justifié de son statut de petit Poucet. Dès la première minute, l’impressionnant Poulidor Toto manquait d’ouvrir le score. Une étincelle pour celui qui met le feu à chacune de ses prises de balle. Baco répondait dans la foulée par une frappe de Fabien Saridjan bien stoppée par Gérald Qaeze, le portier de Wedrumel. Au quart d’heure de jeu, Poulidor Toto trouvait Daniel Pawawi dans la profondeur mais la frappe piquée de celui-ci était magistralement détournée en corner par l’excellent Marc Ounemoa.
Les Toto flingueurs
Le rythme de la rencontre s’élevait encore à la 24e avec un lob de Saridjan qui était sauvé sur sa ligne par Didier Toto d’un audacieux retourné. Sur la contre-attaque, son frère Poulidor, bien lancé en profondeur, partait seul dribbler le gardien et marquer son quatrième but du tournoi final. Baco, comme Magenta, découvrait alors ce Poulidor toujours premier lorsqu’il s’agit de marquer des buts. Et saura s’en souvenir au moment du match retour car il doublait la marque huit minutes plus tard sur une nouvelle percée en solitaire (32e).
Avec deux buts d’avance, Wedrumel n’avait plus qu’à laisser venir et c’est la tactique qui allait être adoptée. Poulidor et Jean-Louis Toto étaient laissés seuls devant pour jouer le contre et peser sur la défense. Car à eux deux, ils monopolisent l’attention de quatre défenseurs, ouvrant des espaces pour les trois milieux qui les soutiennent. La seconde période voyait la JS Baco pousser et la défense de Wedrumel tenir.
Pendant quarante-cinq minutes, les Nordistes n’ont pas trouvé la moindre faille dans un bloc solidaire et quadrillant bien sa zone. Poulidor Toto manquait même de peu le triplé mais Cristian Villepreux effectuait un retour miraculeux dans ses pieds. Finalement, Wedrumel tremblait à la dernière seconde sur une énorme frappe de Stéphane My repoussée par la barre. Mais la place de leader de l’USJ est totalement méritée aujourd’hui. Ses adversaires sont prévenus.
Christophe ChohinLibellés : Les nouvelles calédoniennes, sports foot archives