ITINERAIRE D'UN ENFANT DE HNAEU

JE SAIS D'OU JE VIENS ATRE NI LA QANENG KOI ITRE MAMANG

lundi, mars 12, 2007

as Magenta foot


Magenta tient son rang
Le multiple vainqueur de la Coupe, Magenta, n’a pas eu à trembler face à une équipe de Boulouparis vaillante mais trop limitée techniquement. Place maintenant au championnat avec deux victoires impératives pour jouer les play-offs.

Dix minutes et puis s’en vont. Les joueurs de Boulouparis n’ont pas tenu le choc face à une équipe de Magenta bien en jambes. Le jeu à une touche de balle des visiteurs a mis à mal l’ASM un court instant mais s’est vite transformé en « kick and rush » à l’anglaise, avec Joël Thévédin comme rampe de lancement pas toujours précise. Le sauve-qui-peut a succédé à l’euphorie des premiers instants dans les rangs des joueurs de promotion d’Honneur. Vite pris de vitesse par un Kokone égal à lui-même et auteur d’un coup du chapeau, les Bleus ont eu le mérite de marquer deux splendides buts par leur numéro 9, Boa, en seconde période.
Tout commence à la 20e minute avec un une-deux Hmaé-Kaudré qui sert Kokone en profondeur. Le 10 de Magenta ne laisse aucune chance au gardien de Boulouparis. Deux minutes plus tard, c’est Bowen qui récupère un bon centre de Poatinda. Le récital continue dans une défense bleue trop statique avec Kokone qui mystifie quatre défenseurs pour marquer son second but à la 30e minute. Deux minutes plus tard, Kokone clôt son compteur en profitant d’une erreur défensive mais se montre encore dans les arrêts de jeu en servant Hmaé qui marque le cinquième but de son équipe.

Magenta finit à dix

La mi-temps est l’occasion pour André Boadji de faire tourner son effectif. Il remplace trois joueurs en vue des échéances du championnat. Cela explique sans doute le relâchement qui suit avec un début de seconde période bien calme. Tellement calme que Boa profite d’une des rares occasions de son équipe pour envoyer une superbe frappe du gauche sous la barre à la 66e minute.
Sans trembler, Magenta gère pourtant son avance jusqu’à la 72e minute quand Wadra quitte ses coéquipiers pour se rendre à l’hôpital au chevet de son fils. Quelques instants plus tard, l’imposant Gueleme limite les dégats en stoppant d’une superbe horizontale une frappe de Kokone.
La fin de rencontre est surtout marquée par un coup d’éclat de Hmaé qui, dans les arrêts de jeu, remonte tout le terrain, dribble cinq adversaires et va marquer seul face au gardien. Un festival qui est la cerise sur le gâteau d’un match qui aura provoqué les vivats du millier de spectateurs présents, heureux de voir neuf buts, samedi après-midi.



C.C.

Libellés :

as lossi foot


Lossi se fait peur à Lifou
L’AS Lössi a bien failli se faire surprendre par Qanono (PH), samedi après-midi à Lifou, pour le compte des quarts de finale de la Coupe de Calédonie. Le nouveau leader du championnat de DH a dû disputer une séance de tirs au but pour arracher sa qualification.

Samedi à Lifou, il y avait d’un côté une équipe de Qanono 100 % drehu et qui vit sur l’île. De l’autre, on retrouvait une formation de Lössi où la quasi-totalité des joueurs sont nés à Lifou mais d’évoluent aujourd’hui dans le championnat de division Honneur (DH). Dans ce derby, haut en couleur, l’équipe de Ferry Forest s’est rapidement montrée offensive en inscrivant, dès la sixième minute, un but sur coup franc tiré par l’inévitable Pierre Wajoka. Lössi profite des maladresses adverses mais aussi de sa supériorité technique, pour multiplier les frappes. Si bien que, à la 30e minute de jeu, Francis Watrone inscrit le second but des siens.
A 2-0, l’addition commence à être lourde pour Qanono. Mais, après 40 minutes de souffrance, les locaux sortent de leur apathie.
Marcel Siapo réussit à percer la défense de Lossi et redonne, sur une tête, du baume au cœur à son camp.

Plus de 1 500 spectateurs

A l’entame de la seconde période, Lössi cherche à reprendre ses marques, mais se heurte à un mur. Qanono, beaucoup plus physique, et moins exténué par la chaleur, devient maître du jeu. Les occasions sont plus nombreuses, forçant le gardien de Lössi à faire des sorties acrobatiques. Toutefois, à la 83e minute, sur une belle échappée, Jordy Huliwa (Qanono) offre l’égalisation à son équipe, pour le plus grand bonheur des spectateurs (environ 1 500 personnes), présents pour ce match « au sommet. » Ce quart de finale est alors relancé et, dans un stade archi-comble, les supporters se mettent à rêver d’un exploit de Qanono. Et Marcel Unë, l’entraîneur de l’équipe drehu, redonne à ses joueurs une motivation ultime. Durant le premier quart temps de la prolongation, Qanono prend possession du ballon, sans parvenir à marquer alors que Lössi, en panne de créativité, semble être « lessivée ». Tout s’est finalement joué aux tirs au but, avec une victoire de Lössi (4-2). « Qanono a été une équipe très difficile qui aurait pu nous battre. D’autant que mes joueurs n’ont pas franchement bien joué. Mais je suis heureux de pouvoir rejoindre, pour la première fois, les demi-finales », a estimé Ferry Forest, ravi de repartir avec la qualification en poche.



Les footballeurs de Qanono ont bien failli surprendre l’actuel leader du championnat de division d’Honneur, samedi après-midi à Lifou, en quarts de finale de la Coupe de Calédonie.



J.C.

Libellés :

jeudi, mars 01, 2007

Greve des chauffeurs à lifou

Lifou
Grève des chauffeurs : négociations en cours
Hier, des négociations ont débuté entre les chauffeurs en grève, la mairie et les parents d’élèves. Mais hier soir, à 17 heures, aucune issue n’avait été trouvée, les discussions devant reprendre en fin de soirée.

Hier matin, mercredi, une centaine de parents d’élèves se sont réunis réunie devant la mairie de Lifou afin de rencontrer le maire, Néko Hnepeune, et d’exprimer leurs revendications concernant la grève des chauffeurs de bus.
Après une heure de discussion avec le maire, une délégation de dix parents d’élèves, accompagnée du président de la Fasel (Fédération pour les actions socio-éducatives de Lifou), Gabriel Xalite, a pu rendre compte des avancées du dossier.
« Nous souhaitions que le ramassage scolaire soit géré par la mairie, mais le maire n’y a pas répondu favorablement. Toutefois, la mairie comble le déficit de 16 millions de la Fasel et souhaite que le ramassage reprenne au plus vite. Comme nous l’espérions, la mairie refuse que soit augmenté le tarif kilométrique de 100 francs et que soient payés les jours de grève des chauffeurs » ,explique un porte-parole des parents d’élèves. Si le déficit est bel et bien comblé, c’est à la Fasel de jouer la transparence « et de gérer les comptes (144 millions aujourd’hui, dont 67 millions de la mairie) de façon bien plus rigoureuse et de présenter un bilan financier précis et détaillé », ajoute un parent d’élève.

Un audit commandé par la mairie

Pour le maire, « il est temps que cette situation s’arrête pour ne plus pénaliser les enfants. C’est pourquoi j’ai décidé de combler le déficit de la Fasel, tout en demandant un suivi bien plus rigoureux des fonds de la fédération. D’autre part, je vais commander un audit afin de savoir si le système actuel du ramassage est bon et surtout connaître le coût réel du transport. »
Mais du côté des chauffeurs de bus, on ne l’entend pas de cette oreille. « Nous sommes certes d’accord avec le comblement du déficit, mais nous ne voulons plus que ce soit la Fasel qui gère les transports. Nous demandons sa dissolution, purement et simplement », explique Francis Waxuie, président du GIE transport en commun. En fin d’après-midi, aucune issue n’avait été trouvée, même si la mairie semble se diriger vers un accompagnement, sous forme d’assistance technique. Sauf négociations de dernière minute, « les bus resteront au garage jeudi », précisait un chauffeur. Et certains enfants en vacances prolongées…

Julien Chauvet

Libellés :